Version d'archive
- Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
Et pourtant, elle est plate !
Sur Internet, on peut trouver tout et n'importe quoi. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient le forum que carado m'a fait découvrir pas plus tard que ce matin. Un forum rempli de gens qui croient que la Terre est plate et de gens qui tentent de les contredire.
The Flat Earth Society , comme elle se nomme elle-même, est en effet une communauté ayant fait de la platitude de la Terre leur marotte. Daniel Shenton préside cette association dont les origines remonteraient au 19ème siècle et dont l'objet est de répandre la vérité sur la véritable forme de la Terre qui ne peut être que plate.
La Théorie de la Terre Plate
Selon ses éminents défenseurs, cette théorie énonce que la Terre est un cylindre dont une face porte le monde que nous connaissons, l'autre étant inconnue, mais constituée principalement de roche, selon les supputations les plus en vogue. Le centre de ce disque est le Pôle Nord, le Pôle Sud n'existant pas car le bord extérieur du disque est une gigantesque montagne recouverte de glace et de neige qui permet de retenir les océans de se renverser en-dehors du disque.
Il y a tout un tas de problèmes techniques à cet état de fait qui ont été facilement résolu grâce à l'utilisation massive du principe de l' énergie sombre (Dark Energy dans le texte) qui permet d'expliquer la gravité, le mur extérieur, la rotation du soleil (qui n'est qu'une source lumineuse d'une cinquantaine de kilomètres de diamètres effectuant des cercles au niveau de l'équateur à une altitude de 4800 kilomètres environ), de la lune et des étoiles.
La Grande Conspiration
De fait, si la Terre est plate, tout ce qu'on nous montre depuis Galilée sont des fabrications destinées à nous faire croire que la Terre est ronde. Là-dessus, cette société est formelle. Toutes les photos et vidéos spatiales ne sont que des montages grossiers qui auraient coûté beaucoup moins cher que de vraies missions spatiales, ce qui suffit à motiver cette conspiration : les directeurs de la NASA s'en mettent plein les fouilles depuis un sacré bail, tout en surveillant étroitement le Mur extérieur pour éviter qu'un curieux ne découvre la supercherie.
Plus surprenant, nous apprenons que les fabricants de GPS sont dans le coup également. Forcément, les satellites ne pouvant pas rester en orbite, les coordonnées GPS sont donc transmises depuis des tours au sol, ce qui permet de transmettre des fausses coordonnées qui peuvent faire croire à la rotondité de la Terre. Le même principe s'applique également aux instruments de navigation aérienne qui font croire que les voyages Amérique du Sud - Océanie sont plus rapides en passant près du pôle Sud alors que c'est bien évidemment plus long.
La preuve par l'absence de preuve
Ce qui m'a frappé sur ce forum, au-delà de l'incommensurable ridicule de cette théorie conspirationniste, ce sont tous ces membres de forum qui ne sont là que pour contredire cette théorie. Je suppose que cet antagonisme n'a fait que renforcer la théorie aux arguments contraires avec ce genre de principe :
- Les participants à la conspiration sont tellement riches qu'ils n'ont pas intérêt à la dévoiler ;
- Les membres de cette société sont ouverts aux arguments, mais seulement s'ils sont appuyés par des preuves ;
- Sont disqualifiées d'office les soi-disant preuves suivantes : photos prises depuis l'espace (truquées), principes élémentaires de physique (fabriqués) et citations de scientifiques (achetés).
Cette théorie est donc extrêmement résistante à toute forme de raisonnement, et dans le même temps les détails techniques du modèle physique et organisationnels de la conspiration sont discutés âprement entre les membres eux-mêmes.
Si vous voulez un instant ébranler vos convictions les plus profondes sur la rotondité de la terre, le forum de la Flat Earth Society est pour vous !
Les derniers commentaires
« Plus récents 1 2 3 4
Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment rapprocher cette théorie du mysticisme moyen-âgeux. Après tout, ils ne se réclament d'aucun culte, ne font pas remonter leurs origines plus loin que le XIX ème siècle, ne prennent pas comme source des écrits religieux, même apocryphes, ne citent pas de personnalités publiquement religieuses... Non, pour moi c'est différent, et même si au fond on peut y voir la satisfaction de faire partie d'un petit cercle d'initiés qui connaissent la Vérité, pour moi ça ne peut pas être mis en comparaison avec un dogme établi et qui était appliqué à coup d'excommunication et, au besoin, de torture.
Pour les expéditions polaires, je n'en ai pas vu mention, même si j'imagine que ce n'est pas l'obstacle le plus dur : soit l'explorateur était indépendant et a été réduit au silence contre un tas d'argent provenant des fonds alloués aux expéditions spatiales mondiales, soit ses coordonnées GPS étaient fausses, soit il a rencontré/a été accompagné par un de ces fameux gardes du Mur Extérieur qui ont pu l'induire en erreur et faire passer loin du Mur.
Selon ce que j'ai lu, ce Mur Extérieur sert surtout à retenir les océans qui sinon s'écouleraient dans le vide intersidéral. Pour le reste du monde, il y a une explication pour le Soleil, la Lune, les étoiles, la gravité, la façon dont volent les avions, sur l'atmosphère (en forme de demi-sphère retenue par l'énergie sombre), etc...
Aka Guymelef il y a plus de 12 ans
Intéressant de voir qu'il reste encore des vestiges du mysticisme du Moyen-Âge.
Je suppose que les expéditions du Pôle Sud sont elles aussi truquées (et bizarrement pas celles du Pôle Nord) ?
Ce qui me frappe c'est surtout les explications très vague sur le reste du monde, je veux dire à quoi sert ce "mur extérieur" du coup ? Je ne serais presque pas étonné qu'on nous dise après que Poséidon, Charybde et Scylla soient dans le coup.
Bearzerg il y a plus de 12 ans
si vous voulez rire c'est ici!
« Plus récents 1 2 3 4
|
Ertaï il y a plus de 12 ans