Version d'archive
- Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
Et pourtant, elle est plate !
Sur Internet, on peut trouver tout et n'importe quoi. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient le forum que carado m'a fait découvrir pas plus tard que ce matin. Un forum rempli de gens qui croient que la Terre est plate et de gens qui tentent de les contredire.
The Flat Earth Society , comme elle se nomme elle-même, est en effet une communauté ayant fait de la platitude de la Terre leur marotte. Daniel Shenton préside cette association dont les origines remonteraient au 19ème siècle et dont l'objet est de répandre la vérité sur la véritable forme de la Terre qui ne peut être que plate.
La Théorie de la Terre Plate
Selon ses éminents défenseurs, cette théorie énonce que la Terre est un cylindre dont une face porte le monde que nous connaissons, l'autre étant inconnue, mais constituée principalement de roche, selon les supputations les plus en vogue. Le centre de ce disque est le Pôle Nord, le Pôle Sud n'existant pas car le bord extérieur du disque est une gigantesque montagne recouverte de glace et de neige qui permet de retenir les océans de se renverser en-dehors du disque.
Il y a tout un tas de problèmes techniques à cet état de fait qui ont été facilement résolu grâce à l'utilisation massive du principe de l' énergie sombre (Dark Energy dans le texte) qui permet d'expliquer la gravité, le mur extérieur, la rotation du soleil (qui n'est qu'une source lumineuse d'une cinquantaine de kilomètres de diamètres effectuant des cercles au niveau de l'équateur à une altitude de 4800 kilomètres environ), de la lune et des étoiles.
La Grande Conspiration
De fait, si la Terre est plate, tout ce qu'on nous montre depuis Galilée sont des fabrications destinées à nous faire croire que la Terre est ronde. Là-dessus, cette société est formelle. Toutes les photos et vidéos spatiales ne sont que des montages grossiers qui auraient coûté beaucoup moins cher que de vraies missions spatiales, ce qui suffit à motiver cette conspiration : les directeurs de la NASA s'en mettent plein les fouilles depuis un sacré bail, tout en surveillant étroitement le Mur extérieur pour éviter qu'un curieux ne découvre la supercherie.
Plus surprenant, nous apprenons que les fabricants de GPS sont dans le coup également. Forcément, les satellites ne pouvant pas rester en orbite, les coordonnées GPS sont donc transmises depuis des tours au sol, ce qui permet de transmettre des fausses coordonnées qui peuvent faire croire à la rotondité de la Terre. Le même principe s'applique également aux instruments de navigation aérienne qui font croire que les voyages Amérique du Sud - Océanie sont plus rapides en passant près du pôle Sud alors que c'est bien évidemment plus long.
La preuve par l'absence de preuve
Ce qui m'a frappé sur ce forum, au-delà de l'incommensurable ridicule de cette théorie conspirationniste, ce sont tous ces membres de forum qui ne sont là que pour contredire cette théorie. Je suppose que cet antagonisme n'a fait que renforcer la théorie aux arguments contraires avec ce genre de principe :
- Les participants à la conspiration sont tellement riches qu'ils n'ont pas intérêt à la dévoiler ;
- Les membres de cette société sont ouverts aux arguments, mais seulement s'ils sont appuyés par des preuves ;
- Sont disqualifiées d'office les soi-disant preuves suivantes : photos prises depuis l'espace (truquées), principes élémentaires de physique (fabriqués) et citations de scientifiques (achetés).
Cette théorie est donc extrêmement résistante à toute forme de raisonnement, et dans le même temps les détails techniques du modèle physique et organisationnels de la conspiration sont discutés âprement entre les membres eux-mêmes.
Si vous voulez un instant ébranler vos convictions les plus profondes sur la rotondité de la terre, le forum de la Flat Earth Society est pour vous !
Les derniers commentaires
Et vu comment est placé le soleil (au dessus de l'australie), sur la dernière image, il ne devrait jamais faire totalement nuit en amérique du nord ou encore en europe.
j'ai faut?
Dragoris il y a plus de 12 ans
Hey j'ai un nouvel argument : si le soleil s'éloignait vraiment en faisant des cercles au-dessus de notre Terre, plutôt que la Terre ne tourne autour, on ne verrait pas le soleil se coucher à l’horizon, mais on le verrait simplement baisser en intensité au fur et à mesure qu’il s’éloignerait. Or, on constate plutôt qu’il disparaît vers l’horizon, et que d’ailleurs sa taille reste plutôt inchangée (plutôt que de diminuer). Ha ha ! J’attends des explications !
Moi je pense que c’est juste une bande de joyeux drilles qui prennent plaisir à débattre d’un truc absurde. Tout comme moi je prends plaisir à débusquer l’élément qui réfutera leur thèse (et Ertaï qui, je pense, prend plaisir à chercher les arguments pour nous contredire ).
Tout comme Cath' et SpiceGuid, je ne vois pas pourquoi on devrait les traiter avec condescendance. Si ça nous fait rire, ce n'est pas le pire qu'ils puissent faire, surtout que leur logique n'est pas bête (à savoir, remettre en question un fait considéré par tous comme une évidence). Pour moi ça ressemble à un jeu.
Cathaseris il y a plus de 12 ans
Je pense que c'est une erreur de traiter quelqu'un d'idiot sur le prétexte qu'il n'a la même opinion que soi. Lors de grands débats, j'ai déjà subit la condescendance de disciples new age, de religieux, de psychanalystes et j'essaye toujours de ne pas commettre la même bêtise.
Je suis comme SpiceGuid, je trouve ça sain de voir qu'il y ait encore des gens pour contredire des choses que nous considérons comme allant de soi.
Lorsque l'on regarde l'histoire, on remarque que d'une époque à l'autre les évidences ne sont plus les mêmes et l'origine des preuves changent. Aujourd'hui, nous faisons confiance à la science et nous traitons d'obscurantisme tout ce qui s'y oppose mais la science n'est qu'une interprétation de la nature. La logique qui la guide peut nous tromper comme nos sens nous trompent parfois.
Concernant la conviction, j'en suis arrivé à me dire qu'on est tous bien étrange. Parfois, une chose infime peut bousculer nos certitudes et, à l'inverse, parfois nous sommes placé devant l'évidence de notre erreur et nous n'en démordons pas.
Ertaï il y a plus de 12 ans
C'est ça qui est fort : ils pourraient continuer à clamer haut et fort qu'on les mystifie et qu'on les a emmenés dans une machine qui ne quitte jamais le sol mais dont les hublots diffusent des fausses images de la Terre ronde. Je suppose qu'il faudrait les éjecter hors d'une navette spatiale sans aucun artifice technique (pas de combinaison) pour qu'ils se rendent compte de leur erreur, mais ça ne durerait pas très longtemps.
Comme ça coûterait trop cher de les contredire, c'est qu'ils ont forcément raison. CQFD.
MrSquid il y a plus de 12 ans
Oui nous sommes sur un cylindre, ce qui explique que lorsque qu'on fore le sol on trouve des minerais etc. Et donc si nous creusions assez loin (pas encore réalisable) eh bien on arriverait sur l'autre face du cylindre
Moi je me demande ce qui se passerait si on faisait faire un voyage spatial à une de ces personnes. Continueraient-ils à croire à leur délire en criant à l'arnaque ou se rendraient-ils compte que ce sont de parfaits idiots ?
Ertaï il y a plus de 12 ans
Tu n'as pas bien compris l'intérêt Sevilla : si la Terre est plate, ça interdit toute révolution d'un quelconque satellite ou d'une fusée ou d'une station spatiale. Du coup, inutile de dépenser autant d'argent dans la NASA puisque le vol spatial n'a pas d'avenir.
A moins que tu ne fasses croire aux financeurs que la Terre est ronde, ce qui permet d'envoyer de coûteux satellites et de coûteuses missions habitées en orbite. Le seul coût de revient d'une telle opération est le prix du silence d'un relativement petit nombre d'individus (40, selon l'estimation d'un des membres du forum) et le prix de la falsification de nombreux documents (photos, films). Mis en balance avec les milliards de dollars de budget de la NASA, les conspirés devraient toucher une bonne somme nette.
Et sur quoi reposerait la roche?
Sur quatre éléphants juchés sur une tortue
.
Sérieusement, selon leur modèle, la roche n'est que l'autre face du cylindre qu'est la Terre. Nous vivons sur une des deux faces et l'énergie sombre permet de maintenir le tout cohérent. Enfin je crois.
Bearzerg il y a plus de 12 ans
Et sur quoi reposerait la roche?
Sevilla il y a plus de 12 ans
J'ai une question qui me brûle les lèvres: pourquoi est-ce que l'on nous ment sur la forme de la planète ?
Admettons que les expéditions de la NASA ne soient en fait que des trucages, ils auraient pu faire des trucages en montrant la vérité (que la terre est plate). Ainsi, ils s'en mettraient plein les poches sans pouvoir être sujet à des critiques.
Pour raisonner ces gens-là, il faut retourner le problème: ceux qui disent que la terre est plate et qu'il y a un amas de roche sous la planète sont d'abominables menteurs, et tout porte à croire que ces personnes sont des corrompus qui nous cachent la vérité: il ne peut y avoir seulement un amas de roche sous le disque où nous vivons, car il y aurait forcément des ressources précieuses qui s'y cachent. Les "théoriciens de la terre plate" ne pourraient alors que mentir, payés par les entreprises exploitantes de ces ressources. Ainsi, la seule théorie possible est que la terre est ronde, car ceux qui trouvent le plus d'intérêt dans la platitude de la planète, sont ceux qui s'en mettraient le plus dans les poches.
Durulum il y a plus de 12 ans
J'ai entendu dire que la planète était comme une pizza avec des anchois
MrSquid il y a plus de 12 ans
Je ne pense pas que c'est une blague. Il y a à peine 20 ans une étude a montré que pas mal de personnes en France pensaient encore que la Terre étaient plate. "Pas mal" désigne ici "trop" bien sûr.
Sinon en effet je conçois qu'il y ait une certaine leçon à en tirer Et je l'ai perçue.
|
Bearzerg il y a plus de 12 ans