Version d'archive
- Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
Les concerts de Joe Satriani ne sont pas des concerts de rock comme les autres
Joe Satriani est l'un des "Guitar Hero" les plus connus. Pourtant, ses concerts ne respectent pas les codes du rock.
En effet, un concert de Joe Satriani n'est pas :
- Remuant : La plupart de ses morceaux sont du genre rock instrumental, il n'y a pas de chanteur pour entraîner la foule, et à part lors de Crowd Chant qui a été écrite dans le but, le public reste plutôt tranquille. Pas de risque de pogo ou de slam sauvage.
- Spectaculaire en général : Les animations vidéo passant sur l'écran géant ne sont même pas dignes d'être des animations de Windows Media Player, il y a peu de mouvement sur scène
- L'expression d'un groupe : Les autres musiciens sont relégués à l'arrière-plan et la sonorité du clavier (nouveauté récente) est plus proche du Bontempi que du piano.
- Composé d'un public homogène : Des quinquagénaire en pull bleu clair côtoie de jeunes punk et des jeunes femmes ordinaires, il n'y a pas vraiment de cohésion de groupe issue d'une identification mutuelle.
Une question m'a donc traversé l'esprit pendant le concert même : pourquoi autant de gens s'entassent dans le Casino de Paris ou le Grand Rex pour voir un concert de Joe Satriani ?
Et puis la réponse m'a frappée : le public ne vient pas voir un concert de Joe Satriani, il vient voir les mains de Joe Satriani en concert .
Et là, tout s'explique : l'absence de mouvement dans la fosse autant que sur scène, les vidéos et la sonorité de clavier cheap, l'hétérogénéité du public qui est avant tout un public de techniciens qui viennent constater de visu l'élégante facilité avec laquelle les mains de Joe Satriani se meuvent habilement sur le le manche de ses guitares.
Non parce qu'il joue quand même divinement bien de la guitare, le coquin. Et il n'y a besoin d'aucune autre raison pour aller le voir en concert.
|