Version d'archive
- Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
[UPDATE] WinUAE 2.7.0
Voila plus de 10 ans que WinUae est développé. Paradoxalement, on entend de moins en moins parler de ce célèbre émulateur Amiga sur plateforme Windows alors que le développement est toujours très actif et propose aujourd'hui une alternative véritablement intéressante aux solutions hardware .
Je vous propose donc un bon coup de plumeaux et j'en profiterais pour présenter les dernières fonctionnalités, avec à ce jour la version 2.7.0.
////////////////////
ARTICLE EN CHANTIER
////////////////////
Fiche technique
- Type: Freeware
- Plate-forme: Microsoft Windows
- Développeur: Toni Wilen
- Année: 2002
- Web: www.winuae.net
Introduction
Il existe bien entendu des tas de possibilités pour exploiter WinUAE , notamment grâce aux nombreux packs de frontend ( Gamebase , Amigame , ...) et de systèmes d'exploitations pré-configurés ( AmigaSYS , Amikit , ...), le tout étant la plupart du temps disponible en téléchargement libre. Personnellement je n'ai jamais vraiment été adepte de ces solutions « tout en un » ou encore « un clique de souris » qui proposent certes beaucoup de contenu de qualité, mais au prix d'une ergonomie réduite et de paramètres parfois inadaptés aux configurations PC des utilisateurs. De plus le gros point noir c'est qu'il n'accompagne pas la découverte de l'émulation et laisse donc l'utilisateur livré à lui même en cas de problème.
|
|
Si je fait un parallèle avec Dos Box , le frontend D-Fend permet au contraire de beaucoup mieux appréhender l'émulation Dos sans avoir à se coller les instructions en dos pur. Il est par ailleurs possible de se constituer bibliothèque personnelle de programme et de contenu. C'est selon moi la meilleure approche.
WinUAE a toujours tendance à faire peur, alors qu'en réalité il est très simple à appréhender avec seulement quelques notions de base sur le hardware Amiga . Il propose de nombreuses fonctionnalités qui en font un logiciel très puissant, mais dans l'absolue deux ou trois profils de configuration vont suffire à faire tourner 95% des applications.
Je ne souhaite donc pas alourdir le sujet plus que nécessaire, si par la suite vous souhaitez approfondir vos connaissances il existe de très nombreux tutoriels en français et en anglais.
L'alternative Hard
En guise de hors d'œuvre un petit tour d'horizon sur quelques projets. Il y a deux sortes de personnes qui utilisent les émulateurs : ceux qui veulent découvrir les logiciels spécifiques d'une machine et ceux qui connaissent très bien une machine et qui souhaite continuer à utiliser des logiciels sur PC.
Dans le cas d'une émulation, on se rend vite compte de la différence entre un environnement réel et émulé : latences, saccades, grésillement du son, bugs et autres joyeusetés … Le principal problème de l'émulation c'est la consommation des ressources hardware PC. Il faut reproduire le comportement d'un processeur et en plus faire tourner un programme dessus. Du coup les premières version de WinUae était plutôt boudés par les aficionados de l' Amiga . Il est en effet très frustrant de ne pas retrouver les sensations sur une machine virtuel, du coup l'option matériel est une valeur refuge beaucoup plus intéressante.
Ces dernières années ont vu l'apparition de plusieurs projets de hardware, certains pour améliorer les Amiga existant : par exemple les cartes Indivision pour A500 et A1200 permettant de brancher son Amiga sur un moniteur PC. C'est la solution pour laquelle j'ai opté pour mon A1200.
Puis c'est carrément des Amiga qui ont été ré-implémentés, comme le Minimig qui reproduit le A500 avec un franc succès ou le projet NatAmi pour le A1200. Mais pas de chance pour ce dernier qui n'a pas vu le jour d'une commercialisation active, peut être que Tina prendra la relève ?
Présentation générale
Aujourd'hui avec un PC standard (la bête de course d'il y a trois ou quatre ans donc) et un prix devenu modique, on peu obtenir un rendu impeccable. Pratiquement comme si vous étiez sur un véritable Amiga . La seule condition étant de paramétrer correctement l'émulateur.
Structure de l'Amiga
Un Amiga n'est pas si différent d'un PC classique. La carte mère est doté d'un processeur (CPU), d'un bios , de mémoires RAM et de composants additionnels que l'on appelle chipset , qui vont exécuter des fonctions bien précises comme la gestion des sons ou des effets graphiques. On retrouve aussi des périphériques tels qu'un disque dur , des lecteurs disquettes et CD , souris , manettes , imprimante ...
Par contre aussi bizarre que cela puisse paraître, le Workbench , système d'exploitation de l' Amiga , est complètement optionnel puisque toutes les applications peuvent fonctionner en totale autonomie via un support bootable . Aujourd'hui, on appelle cela la des logiciels portable mais à l'époque c'était la norme. A noté que l'invite de commande se nomme le shell ou le cli .
Pour terminer enfin, pas mal de jeux ont été compilés directement en langage machine, un format exotique pour le Workbench , permettant d'importantes économies d'espace disque et de cycle CPU et parfois même pour utiliser les disquettes double densité au delà des 880ko du format AmigaDos .
Composants logiciels
WinUae comporte des composants obligatoires et optionnels :
-
WinUAE :
Download
(version zip conseillé)
Pack de filtres D3D : [1.5.1+ Direct3D Pixel Shader filters]
Version française : Version française que j'utilise pour cet article.
-
Les Kickstarts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AmigaOS
Appelé aussi ROM, sont les équivalents du Bios sur PC.
Il existe plusieurs versions en fonction de la génération des machines. Les trois plus importants sont la v1.3 , le v2.0 et la v3.1 . Vous pouvez croiser également une version CDTV ou CD32 , par contre attention il n'existe pas de v3.5 ou v3.9, ce sont des hacks .
Ces fichiers étant sous copyright il est théoriquement interdit de les distribuer librement, cela dit on les trouve tout de même assez facilement sur le net. De base WinUae est fournit avec le kickstart Aros . Ce dernier à le mérite d'être libre, cela dit il n'est pas suffisamment performant pour la prise en charge du Workbench (ou alors il faut utiliser la plateforme Aros ).
-
La librairie SPS :
http://www.softpres.org/download
Elle est optionnelle et permet la prise en charge d'un format d'image disquette particulier, les IPF . Le fichier " CAPSImg.dll " est à placer dans votre dossier contenant WinUae .
SPS est une association de protection pour la sauvegarde des données numérique aussi connu sous le nom de projet CAPS . Ce site propose une dll qui permet de lire des fichiers IPF de leur bibliothèque. Ces fichiers sont des dumps parfait des disquettes, c'est donc une garantie de l'absence de virus ou de cracks. Les éventuels systèmes de protections anti-copies seront donc opérationnels. Vous pouvez tombé dessus sur certains sites donc autant prévoir.
Présentation détaillé
Paramètres :
- A Propos de : Page de lancement
-
Chemins :
Cette fenêtre est extrêmement importante
Dans le champ « ROMs systéme » il faut pointer le dossier où sont rangés les kickstarts
Cochez la boite « utiliser chemins relatifs » vous évitera bien des soucis
Vous pouvez laisser le reste tel quel.
- Démarrage Rapide : Ce menu est censé simplifier les choses, mais personnellement je le trouve terriblement inefficace. Neutralisez cette onglet en décochant « Lancer en mode démarrage rapide »
- Configurations : Permet de créer et de gérer des profils de configurations complète (cela inclus la partie « hardware » et « hôte »). Les fichiers crées sont éditables avec un éditeur de texte. N'oubliez pas de sauvegarder les paramètres dans les profils de configurations sans quoi vous devrez à chaque fois tout recommencer.
Hardware :
Cette partie gère la configuration matériel Amiga . La page elle même permet de créer et de gérer des profils de configurations matériel uniquement. Les fichiers crées sont éditables avec un éditeur de texte.
-
CPU et FPU :
Le A1200 avait en réalité le processeur
low-cost
68EC020
, le
68030
étant disponible en d'extension avec le co-processeur mathématique
68882
. Vous pouvez donc choisir un
68020
ou un
68030
puis le
68882
pour le co-processeur mathématique. Il est inutile de toucher au reste.
Il arrive pour quelques rares jeux (ceux en 3D généralement) que la puissance d'origine du A1200 soit insuffisante, dans ce cas vous pouvez activer la compilation dynamique « JIT ».
-
Chipset :
Cochez le
chipset
«
AGA
», il intègre les fonctionnalités des
chipsets
précédent et est donc compatible avec la grande majorité des programmes. Seuls quelques anciennes applications récalcitrantes peuvent poser problèmes.
Cochez également la boite « Cycle Exact ».
En revenant dans l'onglet « CPU et FPU » vous verrez que l'émulation est maintenant calé sur le cycle véritable d'un Amiga. C'est la garantie d'obtenir la meilleure expérience par rapport à une machine d'origine. Pour donner un petit coup de fouet vous pouvez cependant monter à « 8x ».
- Adv. Chipset : Tout est grisé en mode « Paramètres compatible », il n'y a donc rien à toucher.
- ROM : Choisissez dans le menu déroulant le kickstart souhaité. Vous pouvez également directement pointer le fichier via un explorateur si il y a un souci.
- RAM : Un A1200 avait seulement 2Mo de mémoire graphique ou « Chip » ce qui était parfois problématique avec des Workbench très jolie donc très gourmand. Je n'hésite donc pas à monté jusqu'à 8Mo . Sinon pour lancer une disquette optez plutôt pour 2Mo + un peu de mémoire d'extension « Fast » (la « Fast » n'est jamais utilisé nativement par le Workbench ).
- Lecteurs de disquettes : Permet de charger une disquette dans un lecteur avant ou pendant l'émulation. Vous pouvez mettre des fichiers ADF , DMS et IPF (avec la dll SPS ).
-
CD & Disques Durs :
Utile si vous souhaitez installer et exploiter le Workbench. Il existe plusieurs solutions, comme utiliser
un répertoire windows
,
une archive
ou un fichier
HDF
.
Il y a aussi l'option « Ajouter Disque Dur », très pratique si vous branchez un vrai disque dur au format Amiga directement sur votre PC.
Vous pouvez également monter directement vos périphériques PC dans l'émulation avec les coches « ajouter les lecteurs PC au boot » et « Inclure les lecteurs amovibles ». Attention car vous pouvez accédez et manipuler tous les fichiers windows sans restrictions, ce qui peut être dangereux. Personnellement je n'utilise pas ces fonctions sauf pour le lecteur CD/DVD .
Pour utiliser un dossier windows comme partition Amiga :- Sélectionnez le bouton « Ajouter Répertoire ou Archive »
- Une fenêtre « Réglage du Volume » s'ouvre : « Choisir le répertoire »
- Puis paramétrez les informations systèmes, par exemple :
- Nom de périphérique = par exemple « HD0 »
- Label du Volume = par exemple « WB3.1 »
- Extensions : Vous pouvez laissez tel quel.
Hôte :
Cette partie gère divers options pour améliorer l'affichage et l'ergonomie de l'émulation. Donc la rendre plus agréable. La page elle même permet de créer et de gérer des profils de configurations hôte uniquement. Les fichiers crées sont éditables avec un éditeur de texte.
- Priorité et extension : paramètres optionnels
-
Divers :
dans la boite centrale, ce sont des paramètres optionnels
Dans réglages avancés et API graphique séléctionner « Direct 3D » à la place de « Direct Draw » afin de profiter d'une meilleurs performance et des options de filtres offert par le contenu additionnel téléchargé précédemment.
- Changement de disque : Optionnel, c'est juste pour éviter de sans arrêt de revenir sur la gui pour changer de disquettes, vous faites le « grille pain » avec un simple raccourcis clavier.
-
Filtres :
Nécessite le pack de filtres D3D et d'avoir activer « Direct 3D » précédemment.
Tout en bas dans « profils », vous pouvez sélectionner « * D3D autoscale » puis cliquez sur le bouton « charger »
Ensuite dans « Correction ratio d'aspect » indiquez votre type d'écran, puis cocher la boite « garder proportion d'échelle auto »
Enfin dans « Paramétrage du Filtre » vous pouvez utiliser l'amélioration qui vous convient.
J'en connais qui vont être assez stupide pour choisir le mode CRT, mais bon c'est vous que ça regarde hein !
- Sorties : Pas utile pour l'émulation en elle même, ces options permettent de réaliser des captures audio et vidéo. Pratique pour publier des sessions sur youtube.
- Entrées : C'est un détail du menu « Ports Jeux ». Pratique si vous souhaiter faire une fonction clavier depuis votre contrôleur.
- Ports E/S : Pour brancher votre imprimante … vous êtes sérieux ?
-
Ports Jeux :
Permet d'indiquer ce que l'on met sur le
port 1
et le
port 2
. En principe le
port 1
est réservé a la souris, si vous utilisez un contrôleur à la place, l'utilisateur sera le
joueur 2
.
Cool, un adaptateur joystick pour port parallèle , idéal pour jouer a bomber man !
- Sons : Rien à toucher si ce n'est la taille du tampon. Essayez à 1. Si cela grésille augmentez le. Plus le tampon sera élevé plus le décalage entre l'image et le son ce fera sentir.
- Affichage : Indiquez la résolution d'écran en plein écran. Il est aussi intéressant de modifier la brillance selon les cas. Le reste des paramètres n'est utile que dans le cas d'une utilisation poussé.
Quelques informations complémentaires
Si vous souhaitez surtout lancer des jeux, le plus simple est selon moi de se constituer un Workbench 3.1 minimaliste et d'incorporer l'utilitaire WHDLoad .
Ceci est le Saint Graal, il permet de faire tourner des jeux pré-installés de n'importe quel système ou format Amiga . En plus de la possibilité d'installer des jeux NDOS, cela retire tout le fastidieux travail de paramétrage WinUAE entre les jeux A500 "dur à cuire" et ceux qui nécessite un réglage particulier. Whdload est gratuit, mais il est possible d'acheter une licence qui permet au jeu de se lancer instantanément (sinon il y a une attente de 15/20 secondes) et donne l'accès à quelques jeux très rare dans ce format.
- Récupérez l'archive « WHDLoad_usr_small.lha » et installez le dans votre Workbench 3.1
- Récupérer certains kickstarts qui devrons être placés dans le dossier « Devs\Kickstarts » du Worbench . Voir la doc suivante pour plus d'éléments.
- Vous pouvez ainsi télécharger un jeu sur le site www.whdownload.com et il fonctionnera directement sur votre Workbench .
Conclusion
Avec quelques manipulations et tâtonnements c'est facilement accessible une fois que l'on à ces bases. En terme de contenu cela reste un peu la jungle entre ce qui est distribué légalement ou non. Pour ma part je préfère « picorer » ce qui m'intéresse au coups par coups, d'autant qu'il existe une myriade de site qui proposent des revus sur les meilleurs productions qui ont existés.
Dans tous les cas ne tombez pas dans le panneau de poussez le vice à l'extrême au point de recréer un environnement de productivité sur WinUAE , si Windows vous débecte il existe des solutions plus élégantes !
Les derniers commentaires
Oui, de plus le Pc n'a pas cessé d'évoluer, tu en achète un et deux ans après il tombe en obsolescence. Sur un Amiga "classique" pas de problèmes, tu est certain d'être toujours au dernier cri
Ertaï il y a plus de 10 ans
La nostalgie, SpiceGuid, voyons
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
Si tu as autant de mépris pour les vieux coucous alors je ne vois pas pourquoi tu voudrais émuler un Amiga
Human Ktulu il y a plus de 10 ans
J'étais certain de faire redresser les oreilles de SpiceGuid
En tout cas bien content que cela vous plaise car je suis dessus depuis 4 mois et je l'ai déjà refait 2 fois, comme quoi ce ne sont pas forcément les trucs que l'on maitrise le mieux qui sont les plus simple à présenter ... D'ailleurs désolé si l'article est encore au stade de brouillon, brut de décoffrage open document. Bizarrement la pré-visu ne fonctionne pas sur les post de blog ?
Pour DirectX je ne vois pas trop ou est le problème, en principe c'est je genre de truc que l'on est obliger de tenir à jour pour les jeux. De plus je ne vois aucun intérêt à utiliser WinUAE sur un vieux coucou, on a un rendu vraiment pas terrible. Aujourd’hui avec un i5 bas de gamme on est royal.
Pour le JIT, je ne suis pas pour son utilisation dans un fonctionnement "normal". Il vaux mieux utiliser le cycle exact ou en multiple. Sous JIT beaucoup de jeux ont un rythme top élevé et aléatoire par dessus le marché. Par contre c'est très utile pour tous les jeux en 3D, par exemple le 1er Zeewolf qui a un peu du mal même sur un A1200 réel.
Enfin, pour les questions de copyright j'ai volontairement axé le sujet sur WinUAE. C'est aussi pour cela que j'ai dû ré-écrire entièrement l'article, je m'étais un peu perdu
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
Je vous rappelle que le principe c'est quand même d'émuler un ordinateur d'il y a 20 à 30 ans.
Donc ceux qui utilisent WinUAE n'ont pas forcément un ordinateur dernier cri.
Or, si mes souvenirs sont exacts (et ils le sont souvent) WinUAE exige une version relativement récente de DirectX, genre au moins DirectX 9.0c
Et si mes souvenirs sont encore exacts Windows XP SP3 est la seule version livrée avec DirectX 9.0c, les versions précédentes se contentent de la version 9.0 ou 9.0b
Bref, tout ça pour dire que si vous êtes encore sous XP attendez-vous à télécharger quelques dizaines de Mo pour mettre à jour DirectX.
Et il vous faudra aussi un fichier pour le clavier PC (le clavier Amiga Azerty-FR est différent de celui du PC) qu'il vous faudra placer dans DEVS:maps/
En gros considérez qu'avec seulement cet article et un fichier ROM (qu'il faudra trouver illégalement si vous ne possédez pas d'Amiga) vous ne pourrez pas faire grand chose sinon jouer avec votre souris/manette de jeu.
Par contre niveau performance JIT c'est impressionnant : votre Amiga émulé est environ 5 fois plus lent que votre PC
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
À peine pire que la JVM.
Comme quoi les machines virtuelles ça ne sert vraiment à rien
À noter que l'invite de commande se nomme le shell puis plus tard le cli .
Euh... c'est le contraire n'est-ce pas? Dans tous les cas vous avez des fonctionnalités semblables à un shell unix avec des pipes et des processus multitâches détachables.
Ports Jeux : Permet d'indiquer ce que l'on met sur le port 1 et le port 2. En principe le port 1 est réservé a la souris, si vous utilisez un contrôleur, l'utilisateur sera le joueur 2.
Si vous arrivez à activer 2 souris (une sur le port 2 et une autre sur le port 1) alors ne manquez pas de jouer à Lemmings 2 joueurs l'un contre l'autre .
Zergy il y a plus de 10 ans
Un article qui me sera bien pratique, m'étant essayé à l'émulation de cet ordinateur que je n'ai jamais connu.
|
Human Ktulu il y a plus de 10 ans