Version d'archive
- Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
L'effet Minecraft sur la fréquentation du Refuge
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas ressorti les courbes Google Analytics d'Aerie's Guard, hein ? On y retourne aujourd'hui pour parler de l'effet Minecraft.
Vous vous rappelez quand je vous parlais de l'effet Starcraft II sur la fréquentation d'Aerie's Guard ? Oubliez tout ça, c'est un pet de lapin à côté de l'effet Minecraft. Jugez plutôt le nouveau classement des articles les plus vus sur la période 27 Juillet 2010 (sortie de Starcraft II) - 8 Mars 2011 :
- Minecraft Bêta (Gratuit) (site + forum = 38,34% des pages vues)
- Minecraft, créez votre serveur privé ! (site + forum = 8,84%)
- Les meilleurs mods pour Minecraft (forum = 2,11%)
- Starcraft II (Bêta) - Jouer en solo contre une IA (site + forum = 2,11%)
- Minecraft - Rails, MineCart et RedStone (site + forum = 1,87%)
- Support Technique pour Minecraft (forum = 1,46%)
- Minecraft - Vos maps Solo ! (site + forum = 1,42%)
- Heroes of Newerth (site + forum = 0,72%)
- Starcraft II : Chronique d'une déception attendue (site + forum = 0,68%)
- Créer ses textures pour Minecraft (forum = 0,3%)
Comme vous le constatez, Minecraft a éclipsé tous les autres articles, et même si l'article sur le jeu en solo dans Starcraft II (Bêta) est encore en 4ème position, la différence de la proportion des pages vues est écrasante et ne lui laisse plus que des miettes ; sachant que l'article sur Minecraft a été publié le 18 Octobre 2010, l'article sur Starcraft II a disposé de presque trois mois de statistiques d'avance, mais en vain.
L'effet Minecraft en détail
Intéressons-nous maintenant plus précisément à la période suivant la publication de l'article sur Minecraft, soit entre le 18 Octobre 2010 et le 8 Mars 2011. Voici la courbe du nombre total de pages vues sur Aerie's Guard pendant ce laps de temps.
Tout d'abord je voudrais m'excuser pour la manque de fiabilité de ces chiffres. En effet, il y a un énorme trou dans les statistiques entre le Samedi 29 Janvier et le Samedi 5 Février, date à laquelle j'ai installé le nouveau script de tracking Google Analytics. Et vu la différence entre le 28 Janvier et le 6 Février, il m'est impossible de garantir que les chiffres avant-trou et après-trou sont effectivement comparables. On peut par contre sans risque comparer les chiffres avant-trou entre eux, et les chiffres après-trou entre eux également.
Ensuite un rappel : pendant toute cette période, chaque jour l'article sur Minecraft a été le plus consulté de toutes les pages du site. Cette tendance s'accentue à mesure que le nombre de pages consultées augmente, ce qui montre que Minecraft règne sans partage sur la fréquentation du site. Les autres pages ont quand même progressé sur la période, mais beaucoup moins en proportion des pages vues.
Qui a fait ça ?
Et bien, ces chiffres ahurissants sont exclusivement la faute de Google et du référencement du site. En effet, depuis le lancement de l'article, il caracole en tête des résultats Google pour la recherche "minecraft gratuit" . Le bénéfice est immédiat : sur le dernier mois, l'article s'est affiché presque 70 000 fois en tête des résultats de Google, occasionnant plus de 31 000 visites directes sur cette seule page. Le taux de conversion affichage/clic est donc de 45%, ce qui est excellent pour des mots-clés aussi "disputés", vu la popularité du jeu.
Qu'est-ce que ça a fait ?
Et bien, tout d'abord, ce soudain pic de fréquentation a produit un pic d'inscription. Et même si toutes les inscriptions ne produisent pas un membre actif, un petit pourcentage poste un peu plus que la désormais classique demande d'aide sur le sujet du Support technique Minecraft ou dans un sujet mal situé (j'en ai même supprimé un dans la rubrique Dessins !). Et puis ça a fait venir une fille !
Deuxième effet, le serveur habitué à un trafic pépère, s'est retrouvé à devoir servir 10 fois plus de pages web que d'ordinaire. Entre ça et le serveur Minecraft qui prend énormément de ressources, le serveur a saturé jusqu'à devoir être redémarré à l'arrache deux fois pendant le mois de février. Suite à ces évènements, le serveur a subi une cure de jouvence forcée. Le serveur Minecraft a été arrêté, le serveur de base de données, car c'était lui le goulot d'étranglement, a été sévèrement musclé et les traitements chroniques utilisant la base de données ont été optimisés pour réduire le nombre de requêtes inutiles.
Actuellement le serveur Minecraft a été relancé car il n'a plus d'impact visible sur les performances du site, qui sont revenues à la normale. L'absence de passage en version 1.3 a réduit la fréquentation du serveur, ce qui limite également les dégâts collatéraux.
Où ça nous mène ?
Malgré le dernier sursaut de visites directement lié à la sortie de la version 1.3 de Minecraft le 23 Février 2011 (visible sur le graphique), la tendance est clairement à la baisse du nombre de pages vues. Le fait que Sbirematqui ne s'occupe plus ni de l'article sur Minecraft, ni du serveur qui sont tous les deux restés en version 1.2 ne devrait pas démentir la tendance, mais un nouveau pic est éventuellement envisageable à la prochaine montée de version, mais ce ne sera qu'un sursaut. Actuellement le trafic lié à Minecraft représente près de 80% des pages vues, il y a donc un fort potentiel de décroissance.
La location d'un nouveau serveur plus puissant pour lequel j'aurais demandé une participation commune n'est donc plus à l'ordre du jour tant que personne n'entretient le serveur Minecraft. Mais les limites physiques du serveur ont clairement été atteintes, et cette situation pourra éventuellement se reproduire à l'avenir si Aerie's Guard attire de plus en plus de visiteurs réguliers, et arrive de nouveau en tête des résultats Google sur le prochain truc à la mode.
Fiches techniques
MineCraft (Gratuit)
- Type: Shareware
- Plate-forme: Microsoft Windows
- Développeur: Notch
- Editeur: Indépendant
- Année: 2009
- Multijoueur: Oui
- Genre: Gestion , Jeu de Rôle , Massivement multi-joueur en ligne , Temps Réel
- Web: Site Officiel de Minecraft
Heroes of Newerth
- Type: Standalone
- Plate-forme: Microsoft Windows
- Editeur: S2
- Année: 2009
- Multijoueur: Oui
- Genre: Jeu de Rôle , Stratégie , Temps Réel
Les derniers commentaires
On peut aussi faire en sorte d'aborder le plus de thèmes possibles sur Aerie's Guard, tout en restant dans l'optique d'être un refuge de créateurs (ou de critiqueurs....), et tout en piquant des mots-clés sur Google ! Le nec plus ultra serait d'avoir une partie avec des vidéos de charme...avec la participation des membres .
Ertaï il y a plus de 13 ans
Ne t'en fais pas, s'il y avait eu une quelconque lune de miel, ma désormais épouse ne m'aurait pas laissé la gâcher sur Google Analytics.
SpiceGuid il y a plus de 13 ans
Ne laisses pas Google Analytics gâcher ta Lune de Miel
|
Sevilla il y a plus de 13 ans